Les effets de la fatigue mentale
- JOUD Patrick

- 18 janv. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 janv. 2021

"Effets de la fatigue mentale induite par une tâche cognitive continue sur les capacités d'attention des athlètes"
Voici une étude de 2008 parue dans "Medicine & Science in Sports & Exercise": May 2018
Auteurs: Liu, Jianxiu; Liu, Ruidong; Cao, Chunmei; Ma, Xindong
« Les athlètes doivent maintenir une concentration d'attention élevée pendant l'entraînement et la compétition, tandis que la fatigue mentale pourrait nuire à leur concentration, à leur réponse et à leurs capacités de contrôle moteur. ».
BUT:
La présente étude vise à explorer l’effet de la fatigue mentale sur l’attention sélective et l’attention involontaire des athlètes à partir des preuves de comportement et d’ERP. Méthodes: Trente joueurs de tennis d'élite (16 hommes, 14 femmes) ont été sélectionnés au hasard et séparés en groupe d'expérience (EG, n = 15, âge 21,08 ± 1,5) et groupe témoin (CG, n = 15, âge 20,92 ± 1,04).
Les athlètes en EG étaient en fatigue mentale après 1 heure de tâche Flanker, tandis que les athlètes en CG se détendaient et restaient lucides pendant 1 heure.
La variabilité de la fréquence cardiaque (VRC), l’indice comportemental et l’évaluation de l’effort de perception (RPE) ont été mesurés pour détecter la fatigue mentale des joueurs pendant la tâche Flanker qui a été divisée en 4 périodes (chaque étape 15 min).
L'attention sélective (P3b) et l'attention involontaire (P3a) ont été évoquées par une nouvelle tâche auditive bizarre avant et après la tâche Flanker.
(Note: La tâche Flanker est une tâche de réaction qui est conçue pour mesurer la capacité de pointer l'attention visuelle, en inhibant les informations gênantes. Dans cette tâche, les participants doivent donner une réponse rapide de gauche ou de droite à une flèche centrale, tout en ignorant les flèches d'accompagnement congruentes (par exemple, < < < < <) ou non congruentes (par exemple, < < > < <). Les gens ont une tendance à traiter automatiquement les informations de distraction, car ils sont généralement plus lents sur les stimuli non congruents que sur les stimuli congruents.)
RÉSULTATS:
La précision des données comportementales était significativement différente en 4 périodes (F = 35,83, p <0,001).
Le score RPE était plus élevé dans EG que CG (F = 47,62, p <0,001).
Le domaine temporel (rMSSD) et le domaine fréquentiel (LF, HF et LF / HF) dans les données HRV ont montré une différence significative entre l'EG et le CG dans toutes les périodes.
Telle, la fatigue mentale a été induite après la tâche Flanker.
Dans la tâche auditive bizarre, le temps de réaction était prolongé après l'induction de la fatigue (371,13 ± 100,21 ms vs 388,07 ± 93,64 ms, t = 4,878, p <0,01).
Les données des ERP ont montré qu'après la tâche induisant la fatigue, P3a (19,290 μV vs 14,836 μV, F = 6,749, p <0,05) diminuait significativement, indiquant une altération de l'attention involontaire.
Pendant ce temps, l'amplitude P3b a diminué et les latences (15,373 μV contre 12,036 μV, F = 10,451, p <0,05) aux sites Fz, Cz et Pz ont augmenté de manière significative, indiquant que l'attention sélective était altérée.
CONCLUSION:
Une heure de tâche cognitive continue pourrait induire une fatigue psychologique. L’attention involontaire et l’attention sélective des athlètes ont été endommagées après une fatigue mentale.
Encore une étude démontrant que si vous ne faites aucun entrainement de vos capacités cérébrales et sensorielles (concentration, fatigue, motivation, vision,…) vos capacités le jour "J" ne seront pas optimales et seront difficile à maintenir !
C'est pour ça que j'intègre cet entrainement dans l'entrainement.
Des études effectuées dans certains sports collectifs montrent qu'une décision capitale est prise toutes les 0,5 seconde par un athlète.
Donc si vous ne pouvez maintenir votre concentration pendant toute la durée de la compétition, vos performances seront altérées.






Commentaires